Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le Bordeaux Clairet, vin unique de tradition séculaire

Le vin de Bordeaux Clairet est un vin intermédiaire entre le vin rouge et le vin rosé, plus proche de ce dernier cependant. Si le vin rosé de saignée est vinifié à partir du jus de raisin écoulé dés la vendange cueillie, le Bordeaux Clairet est réalisé à partir d’un jus qui macère 24 à 36 heures dans le raisin, lui donnant ainsi une couleur un peu plus foncé, une structure légèrement plus tannique. Le Bordeaux Clairet a hérité de son nom des Britanniques qui importaient le vin français dés le moyen âge, et le trouvaient de couleur rouge peu soutenue.

En effet, à l’époque, la méconnaissance des techniques de vinification ne permettait pas la maîtrise de la première fermentation de la vendange, le vin macérait peu et ne se colorait pas comme les vins rouges d’aujourd’hui. Ils l’avaient baptisé ainsi « French Claret », vin clair français, puis Clairet Français. La tradition se perpétue aujourd’hui pour continuer la production de ce vin unique. Pour bénéficier de l’appellation Bordeaux Clairet le viticulteur doit respecter un certain nombre de contraintes qualitatives comme un rendement limité à 55hl/ha, analyses chimiques et tests de dégustation. (voir aussi le site bistrot a vin)

Le cépage Merlot est souvent le plus dominant. Le Bordeaux Clairet se caractérise par sa légèreté, sa fraicheur, et son intensité aromatique. De robe d’un rubis lumineux, il développe des arômes de fraises, groseilles, sirop de grenadine, sur des notes souvent acidulées en bouche.Bordeaux-Clairet-Bordeaux-R Terroir à sélectionné deux Bordeaux Clairet, le Château Cajus en appellation Bio et le Joly Rivage du Château Beau Rivage, en conversion en agriculture biologique.

Les commentaires sont fermés.