Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Vins de Bordeaux : les vendanges 2016

A l’heure où j’écris ces lignes en ce début aout, les amateurs de vins de Bordeaux et d’ailleurs scrutent avec attention le ciel et suivent les bulletins météo avec intérêt ; c’est pourquoi je dresse ici un petit bilan des vendanges 2016 dans le Bordelais.

 

De façon générale, le climat de l’année 2016 demeure jusqu’à peut présent favorable à la naissance d’un très bon millésime, avec un bon équilibre entre qualité et quantité. Le printemps dans la région de Bordeaux a été pluvieux, trop juste ce qu’il faut afin de permettre une bonne croissance de la vigne. Cette dernière a donc eu des réserves en eau suffisantes pour l’été sec et chaud que nous avons connu. Les raisins ont pu mûrir dans d’excellentes conditions jusqu’à fin septembre.

Le début et la durée des vendanges varient en fonction des cépages, des terroirs ainsi que des châteaux. La vendange du merlot est par exemple terminée en Pessac-Léognan, alors que la vendange des cabernets vient de commencer.

Pour les vins blancs liquoreux, Thomas Meilhan, dont la famille produit le Château des Coulinats à Sainte-Croix-du-Mont depuis plusieurs générations, nous indique que les vendanges viennent de commencer.

Ce début octobre est une date somme toute classique pour les liquoreux des vins de Bordeaux, mais l’été a permis une très bonne maturitévoir aussi bistro-a-vin. Les quelques pluies récentes,Blog-Vendanges-Sainte Croix du Mont ainsi que les premiers brouillards de fin septembre, ont apporté l’humidité nécessaire au développement du botrytis, cette moisissure noble, et les raisins ont bien séché avec le beau temps. Aux premières tries (premier passage des vendanges), le raisin est chargé naturellement de 19 à 21° d’alcool, avec un très bel équilibre entre sucre et acidité.

Peut-être une année exceptionnelle pour les vins de Bordeaux ?

Les commentaires sont fermés.